Les démarches

L’appaloosa est une race étrangère reconnue et gérée en France depuis 1998 donc depuis cette date tout Appaloosa né en France doit faire l’objet d’un double enregistrement. En effet, père et mère doivent être enregistrés aux USA auprès de l’APHC et au stud-book français et donc posséder un Livret d’identification Européen. Il n’est plus nécessaire depuis 2016 de déclarer les saillies et naissances aux US et en France, la déclaration auprès de l’APHC suffit, et le certificat d’enregistrement américain servira à l’enregistrement français.

Lors de la saillie :

Si vous êtes l’étalonnier :

  • Si votre étalon n’est pas un appaloosa mais d’une race acceptée par l’APHC (Quarter-Horse inscrit à l’AQHA, PSAr inscrit à un registre reconnu par la WHAO, Pur-sang inscrit au Jockey Club), vous devez d’abord l’enregistrer auprès de l’APHC, grace au formulaire Non-Appaloosa Listing Application. Vous envoyez ce formulaire à l’APHC, avec une copie de votre certificat d’enregistrement AQHA ou une copie des pages du livret SIRE incluant la description du cheval et son pedigree pour les PS et PSAr, et vous faites transférer son typage ADN.
  • Vous remplissez la déclaration de saillie, avec les juments saillies dans l’année, et la transmettez à l’APHC avant le 30 novembre de l’année en cours.
    Pour cela, deux solutions :
    – soit vous remplissez les informations directement en ligne depuis votre compte APHC, à la rubrique My Stallion Reports. Le paiement se fera aussi en ligne, par CB.
    – soit vous téléchargez et renvoyez par courrier postal à l’APHC le formulaire Stallion Breeding Reports, téléchargeable sur le site de l’APHC, à la rubrique Downloadable Forms
  • Une fois la saillie payée, vous remettez à l’éleveur le formulaire Registration Application dont vous avez remplit et signé la partie C : Breeder’s Certificate.
    Si votre Stallion Breeding Reports a été fait en ligne, le formulaire Registration Application prérempli est trouvable dans votre espace membre APHC, à la rubrique “My Preprinted Breeder Certificate“, vous l’imprimez, et le signez avant de le remettre à l’éleveur.

Si vous êtes l’éleveur :

  • Vous mettez précieusement de coté votre contrat de saillie, votre preuve de paiement de saillie, ainsi que le formulaire Registration Application, remis et signé par l’étalonnier. Completez-le et signez-le sur la partie C qui vous incombe (vérifiez bien que l’étalonnier n’a pas omis de signer ce formulaire).
  • Si votre jument n’est pas une appaloosa mais d’une race acceptée par l’APHC (Quarter-Horse inscrit à l’AQHA, PSAr inscrit à un registre reconnu par la WHAO, Pur-sang inscrit au Jockey Club), vous devez d’abord l’enregistrer auprès de l’APHC, grace au formulaire Non-Appaloosa Listing Application. Vous envoyez ce formulaire à l’APHC, avec une copie de votre certificat d’enregistrement AQHA ou une copie des pages du livret SIRE incluant la description du cheval et son pedigree pour les PS et PSAr, et vous faites transférer son typage ADN.

Après la naissance du poulain :

Vers les 2-3 mois du poulain (nous vous conseillons de ne pas perdre trop de temps), finissez de remplir le formulaire Registration Application :

  • Choisissez un nom pour votre poulain, vérifiez sur le site de l’APHC, à la rubrique Appaloosa Horse Name Search, que ce nom n’est pas déjà pris.
    Par sécurité, rajoutez deux autres noms qui vous conviendrait.
  • Remplissez soigneusement la partie B, et n’oubliez pas de signer.
  • La partie C est déjà remplie.
  • Mettez les caractéristiques actuelles et visibles de votre poulain sur la partie D, l’APHC comparera avec les photos fournies.
  • Faites 4 photos de votre poulain, il doit être visible entièrement, sur un sol droit, et ses caractéristiques doivent visibles. Il n’a pas besoin d’être au carré, et ne doit pas être en mouvement.
    – 1 photo de face
    – 1 photo du coté gauche
    – 1 photo du coté droit
    – 1 photo de dos.
    Exemple de photos :
    Face Dos   
    Si certains détails sont présents, mais peu/non visibles sur la photo, faites des photos des détails eux-même, notamment pour les solids à caractéristiques (contour de l’oeil, sabots striés, marbrures sur les organes génitaux, …)
    Imprimez/faites imprimer ces photos au format 10x15cm, vous pouvez les imprimer vous même si vous avez une imprimante photo et du papier de bonne qualité, mais sinon vous pouvez aller à une borne d’impression avec votre clef USB, c’est possible aussi. En dernier recours, vous pouvez aussi transfèrer vos photos par mail à l’APHC pour qu’ils les impriment à votre place, il vous en coutera 10$.
  • Si vous faites un test de filiation/typage ADN (ce que nous vous recommandons grandement, même si votre poulain n’est pas destiné à la reproduction), commandez votre kit ADN “DNA Order Form” directement sur le site de l’APHC.
  • Si vous en êtes à arracher des crins, pensez à en prendre en plus pour le faire tester sur une maladie ou plusieurs maladies du panel 5, si les parents ne sont pas négatifs, ou pas testés.
  • Renvoyez le tout à l’APHC, et attendez votre certificat.

En attendant votre certificat, vous pouvez déjà faire venir votre vétérinaire habituel, qui fera le signalement graphique de votre poulain, et lui posera un transpondeur électronique d’identification (“puce” électronique).

Une fois votre Certificat d’enregistrement APHC arrivé :

  • Faites-en une copie (attention, le certificat doit mentionner que vous être propriétaire)
  • Remplissez la déclaration sur l’honneur de la liasse d’identification remplie par le véto, si vous ne l’avez pas fait avec lui
  • Envoyez la copie du certificat APHC, la feuille blanche d’identification de la liasse, le signalement graphique et un chèque de 60€ à l’IFCE pour recevoir votre livret.

A la vente/l’achat d”un appaloosa

Tout acheteur d’un appaloosa doit avoir les documents suivant fournis par le vendeur

  • Le certificat d’enregistrement APHC, avec comme dernier propriétaire enregistré le vendeur.
  • Le document “Transfert Report“, rempli et signé.
  • Le Livret d’identification Européen
  • La carte de propriétaire, remplie et signée au dos pour le changement de propriétaire, ou un certificat de vente édité depuis le site de l’IFCE par le vendeur, pour les cartes dématérialisées.