Championnat de France APHC 2018 : Un succès !

Depuis plus de 10 années maintenant, le Championnat de France était organisé à EquitaLyon. Pour l’année 2018, l’ApHCF a organisé ce concours à Lamotte-Beuvron.

L’ApHCF tient à particulièrement remercier les juges (Cindy-Chilton Moore et Kathryn Erickson), les ring stewarts (Justin B Laborde et Delphine Clément), le speaker (Dominique Blanc-Dumont) pour leur excellent travail et leur accessibilité.

Des clinics ont été donnés par nos deux juges, qui ont apprécié de voir la satisfaction des concurrents qui amélioraient leurs compétences.

Les participants, spectateurs et l’ensemble des personnes présentes ont été ravis de cette expérience.

Merci aux concurrents de ce championnat de France 2018, qui n’ont pas hésité, pour certains, à faire plus de 15 heures de route pour participer à cet évènement.

Une mention spéciale pour notre nouvelle concurrente qui a osé se lancer et semble bien décidée à se rapprocher d’entraîneurs français pour progresser et revenir les prochaines années en concours ApHC !

La bonne humeur de l’ensemble des personnes présentes, leur sportivité et leur véritable intérêt pour le développement du cheval Appaloosa ont fait de cet évènement une réussite sur le plan humain et de la sportivité.

L’ambiance, grâce aux passionnés présents, était superbe !
Alors, bien sûr, pour le développement de l’Appaloosa et de l’équitation western, l’ApHCF souhaiterait des épreuves bien plus fournies !

Le nombre de concurrents est en chute libre depuis des années maintenant. Le problème ne date pas d’hier. L’association pense que le développement des concours ApHC et de l’équitation western passera notamment par des épreuves 3 races.

Le problème ne date pas d’hier et nous croyons savoir, qu’en France, il ne se cantonne pas aux Appaloosa. Malheureusement, les autres races américaines semblent aussi être affectées. C’est une situation très regrettable. Nous préférerions voir des épreuves avec plus de concurrents partout !!

La difficulté est réelle, mais bien connue de tous.

 

Ce week-end, entouré de professionnels, d’amateurs et de youth, dont la bienveillance et la sportivité sont des qualités indéniables, mais aussi de juges exerçant leur mission avec humilité et un immense respect pour les concurrents présents, motive l’ApHCF, plus que jamais, à poursuivre et améliorer l’action de l’association.

Le championnat 2018, n’a donc pas dérogé à la règle. Peu de concurrents, mais des classes qui ne sont finalement pas (ou peu) moins remplies que les autres années.

Nous avons notamment une pensée particulière pour l’ensemble des concurrents qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté, n’ont pas pu se déplacer. On espère vous retrouver bientôt en bonne santé et en forme !

L’ApHCF va publier un album sur facebook afin de partager les souvenirs et résultats de ce week-end qui a finalement été un moment de partage, d’entraide et de sportivité formidable autour de l’Appaloosa !

Plus d’informations à venir ici.