L’association

L’ApHCF – Appaloosa Horse Club France – est une association loi 1901 comportant un Conseil d’Administration de 9 administrateurs élus, tous bénévoles.
Crée en 1985, elle agit en tant que représentant officiel de l’Appaloosa Horse Club (Moscow, ID – USA) en France.

Ses diverses actions ont permis aux propriétaires et éleveurs d’appaloosas de pouvoir profiter au mieux de leurs chevaux, quelles que soit leurs disciplines de prédilection. Aujourd’hui encore elle les encourage et les accompagne dans leurs activités.

Les succès :

  • Reconnaissance de la race Appaloosa en France auprès du Ministère de l’Agriculture par le biais de l’IFCE
  • Création d’un Stallion Service Auction (SSA) : les éleveurs possédant des étalons offraient une saillie au club, qui la vendait aux enchères avec une mise à prix de 50% moins cher ; cela permettait d’acquérir une saillie d’excellents étalons à prix très intéressant, en ayant une garantie d’obtenir un poulain en règle, tout en apportant des fonds finançant le concours des Futurities.
  • Création d’une Charte d’élevage avec un engagement personnel des éleveurs pour un élevage de qualité, conforme au rulebook américain, mais aussi à la législation française et européenne.

Les actions actuelles :

  • Organisation des Championnats de France Appaloosa (French national appaloosa championship)
  • Aide aux membres pour les démarches administratives concernant leurs appaloosas, que ça soit auprès de l’IFCE ou de l’ApHC Usa.
  • Conseils aux membres pour la race, l’élevage, l’achat, l’utilisation…