Gestion des saillies

L’Ifce, l’AFQH, la FPHA et l’ApHCF se sont concertés pour proposer une simplification des démarches liées à l’obtention d’un document d’identification pour les chevaux nés en France de race Paint Horse, Quarter Horse et Appaloosa. L’objectif est de permettre aux éleveurs de ne plus faire les démarches « en double » et donc de limiter leurs frais.

A ce titre, à compter de 2016, il n’est plus nécessaire de demander un carnet de saille auprès du SIRE pour la production en race Appaloosa, Paint Horse et Quarter Horse.

De même, il n’est plus nécessaire de procéder à l’enregistrement d’un étalon stationné à l’étranger pour lequel de la semence est importée pour produire dans une de ces trois races.

ATTENTION : une demande de carnet doit quand même être effectuée auprès du SIRE pour qu’un étalon puisse produire dans d’autres races ou en OC.

 

Monte 2016 – Naissances 2017

Saillies 2016

L’Ifce ne délivre plus de carnets de saillie pour la production en race Appaloosa, Paint Horse et Quarter Horse. Il n’y a donc plus de carnet de saillie à demander ni à acheter.

 Il n’est plus nécessaire de procéder à l’enregistrement d’un étalon stationné à l’étranger pour lequel de la semence est importée pour produire dans une de ces trois races.

 ATTENTION : une demande de carnet doit quand même être effectuée pour qu’un étalon puisse produire dans d’autres races (DSA, Crème et OC notamment).

Naissances 2017

 Le document d’identification est émis sur la base des informations figurant sur le certificat d’enregistrement américain.

 L’éleveur doit fournir :

  • un relevé de signalement graphique avec pose de transpondeur effectué par un identificateur habilité,
  • une déclaration sur l’honneur de propriété,
  • une copie du certificat d’enregistrement américain certifiée conforme par l’éleveur,
  • un règlement conforme au tarif en vigueur.

 Les tarifs sont consultables sur le site www.ifce.fr.

 ATTENTION : Le certificat américain doit être au nom du propriétaire déclaré auprès du SIRE mais n’est plus inséré dans le document d’identification.